RESIDENCE AZAIS

  • Professionnels Neuf SANGUINET (40)
  • Professionnels Neuf SANGUINET (40)
  • Professionnels Neuf SANGUINET (40)

RESIDENCE AZAIS

Construction de 45 logements et de 6 cellules commerciales.

Lieu : sanguinet (40)

Montant : 4 510 000 € ht

Date de reception : 2017

Superficie : 3 700 m²

Mission : base

Descriptif

Le bâtiment se développe sur rez de chaussée et 2 ou 3 niveaux. Le rez de chaussée est affecté aux commerces, les étages sont occupés par 45 logements. Un groupe de 15 logements sont destinés aux militaires. Il s’agit de grands logements familiaux répondant aux exigences du ministère de la défense.

Les 30 autres logements constituent le concept d’AmaZa, résidence inter-générationnelle. Cette résidence est destinée à toute personne éligible au logement social. Elle est en outre pourvue d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite ou à une population vieillissante (sols contrastés, hauteur des prises et interrupteurs, interrupteurs lumineux, etc…).

La volonté de la municipalité était de restructurer et de revitaliser le centre bourg notamment au travers de ce projet de construction. Nous avons donc proposé un projet permettant de reconstituer, à l’avant, le domaine public en restituant la place du marché, et en préservant des espaces libres dédiés aux résidents.

L’identité architecturale forte était un souhait de la municipalité qui voulait donner un esprit "bastide" à l’ensemble des projets du centre bourg. La mixité des fonctions participe à cette volonté.

Dans cet esprit nous avons utilisé un vocabulaire et des matériaux traditionnels, symbolisés grâce à des faux pans de bois, des proportions et des jeux de volumétries, de couleurs, etc, donnant à cette architecture un style basco-landais. 

Cette construction répond bien évidemment aux exigences de la règlementation RT 2012. Le production d’eau chaude sanitaire est centralisée, assurée par une pompe à chaleur alimentant des ballons en cascade pour une capacité de 3.000 litres.

Les travaux se sont déroulés en 12 mois avec une réception partielle des 15 logements militaires en 8 mois.

Saint Quentin - Hauts de France TETRAKTYS Atelier
4, Rue Claude Chappe
02100 SAINT QUENTIN
Tél: 03 23 64 22 64   Voir sur la carte Contact
Sanguinet - Nouvelle Aquitaine TETRAKTYS Atelier
21, Avenue du Stade
40460 SANGUIINET
Tél: 09 81 28 27 64   Voir sur la carte Contact
images