PROGRAMME MIXTE D’HABITATIONS

PROGRAMME MIXTE D’HABITATIONS

Construction de 16 logements à usage locatifs à Sailly-sallisel , 12 collectifs + 4 individuels + 4 garages.

Lieu : sailly saillisel (80)

Montant : 1 200 000 € ht

Date de reception : 2008

Superficie : 1 544,00 m²

Mission : base

Descriptif

La parcelle affectée au projet est une pâture située en bordure du village, insérée dans un habitat diffus, neuf ou ancien. Elle participe au paysage traditionnel constituant les franges rurales, où la limite du village n’est plus très lisible.

Afin de stabiliser la population, et répondre aux demandes des entreprises locales, la municipalité entend créer un certain nombre de logements. Elle a choisi le parti de la mixité, en développant sur un même secteur, un habitat à caractère social, et un lotissement destiné à l’accession à la propriété.

Ici, nous avons été sollicités pour la conception et la réalisation des logements sociaux, soit 4 maisons individuelles groupées, et 12 logements collectifs.  

Ces 2 groupes de constructions sont implantés de manière à créer un certain alignement du bâti en recul de la rue, et à former l’entrée du futur lotissement. Eu égard à la configuration de la parcelle, à sa topographie, aux accès principaux depuis la route nationale, nous avons choisi de placer d’abord les maisons, et ensuite, sur un fond de végétation à hautes tiges, de disposer le petit collectif, perpendiculairement à cette ruelle. De cette façon, nous conservons le caractère rural de cet ensemble, tout en associant des bâtiments d’échelles différentes.

Nous avons souhaité ouvrir au maximum les logements sur la nature environnante et avons donc aménagé des balcons pour les appartements situés aux étages. 

Le vocabulaire employé reprend les éléments de l’architecture régionale, tant en terme de morphologie, que de matériaux, avec l'utilisation d'enduit lisse ou gratté de teinte claire sur les murs, de plaquettes de briques rouges, ou encore, d'une couverture en tuiles rouges.

L’ensemble s’intègre dans un paysage de type ouvert sur la plaine attenante.

Saint Quentin - Hauts de France TETRAKTYS Atelier
4, Rue Claude Chappe
02100 SAINT QUENTIN
Tél: 03 23 64 22 64   Voir sur la carte Contact
Sanguinet - Nouvelle Aquitaine TETRAKTYS Atelier
21, Avenue du Stade
40460 SANGUIINET
Tél: 09 81 28 27 64   Voir sur la carte Contact
images