L’AMORCE

  • Professionnels Neuf SAINT QUENTIN (02)
  • Professionnels Neuf SAINT QUENTIN (02)
  • Professionnels Neuf SAINT QUENTIN (02)
  • Professionnels Neuf SAINT QUENTIN (02)
  • Professionnels Neuf SAINT QUENTIN (02)
  • Professionnels Neuf SAINT QUENTIN (02)
  • Professionnels Neuf SAINT QUENTIN (02)

L’AMORCE

Construction d'un bâtiment évolutif, de bureaux d'activités et cellules artisanales.

Lieu : saint quentin (02)

Montant : 1 640 000 € ht

Date de reception : 2016

Superficie : 556,00 m²

Mission : base+OPC

Descriptif

Le projet se situe sur la ZAC des Autoroutes à St Quentin. Le programme de construction prévoyait un site de production évolutif dédié aux entreprises de la robo-numérique.

Le projet devait être modulable, rapide à construire, et économique. La thématique de la robotique a tout de suite suscité chez nous la notion préfabrication. Ce procédé permet une conception et une mise au point du projet en amont de sa phase exécution.

Après avoir étudié plusieurs procédés (béton, bois, métal), nous avons retenu la construction métallique : procédé maîtrisé et parfaitement adapté au programme de construction.

Notre réponse s’est traduite par la réalisation de cellules de différentes tailles, positionnées de part et d’autre d’une « colonne vertébrale » intégrant toutes les énergies. Chaque cellule vient se raccorder à la demande, et l’on peut sans fin agrandir, moduler la cellule et le site dans son ensemble. L’orientation des cellules de bureaux selon un axe nord-sud permet d’ouvrir les longs pans à l’est et à l’ouest, laisse la possibilité de fermer le pignon nord, mais d’ouvrir au sud pour ses apports énergétiques l’hiver. Les ouvertures sur les façades est et ouest sont traitées par stores brises soleils extérieurs. L’implantation en quinconce offre à chacune des vues, des perspectives sur l’environnement immédiat et plus lointain. Les bureaux sont protégés des vents dominants du sud-ouest par les ateliers. Au nord, un rideau d’arbres assure la protection contre les vents hivernaux.

Les cellules développent une ambiance calme, paisible, sereine, propice aux échanges, au travail de recherche et de production. La zone de stationnement éloignée et le traitement paysager consolident cette volonté.

La nature est omniprésente. Cette mise en scène, associée à un travail architectural soigné, garantie l’identité forte du programme.

Ce travail d’adaptation au site, la mise en œuvre de l’isolation thermique par l’extérieur, procurent des performances énergétiques et environnementales de haut niveau, facteur de pérennisation des exploitants.

Saint Quentin - Hauts de France TETRAKTYS Atelier
4, Rue Claude Chappe
02100 SAINT QUENTIN
Tél: 03 23 64 22 64   Voir sur la carte Contact
Sanguinet - Nouvelle Aquitaine TETRAKTYS Atelier
21, Avenue du Stade
40460 SANGUIINET
Tél: 09 81 28 27 64   Voir sur la carte Contact
images