SITE COLAS AISNE

  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)
  • Professionnels Neuf GAUCHY (02)

SITE COLAS AISNE

Construction de bureaux.

Lieu : gauchy (02)

Montant : 573 000 € ht

Date de reception : 2015

Superficie : 2320 m² d’atelier 857 m² de bureaux

Descriptif

Le projet consistait en la restructuration du site industriel de la société Colas ; site occupé par une unité de fabrication de liant routier. Ce site regroupe 3 entités départementales.

Le bâtiment existant a été requalifié pour le personnel de chantier. Les espaces libres de construction ont été aménagés en zone de stationnement, stockage de matériel, engins de chantier, et espaces verts. Nous avons été en charge de la construction des bureaux.

La construction d’un immeuble de bureau était nécessaire afin de regrouper les différents sites du département en un seul. Le bâtiment a été construit en lisière du domaine public afin de libérer le fond de la parcelle pour les tâches de production et de donner un accès direct et protégé aux visiteurs.

La volonté du maître d’ouvrage était clairement affichée dès le départ à savoir construire un bâtiment économique mais représentatif de la dimension nationale du groupe et de son agence départementale. Nous lui avons donc proposé de réaliser ce bâtiment à partir d’une structure métallique de type industrielle.

Cette technique bien rodée dans les domaines industriels et commerciaux est tout à fait adaptée à notre programme.

Le ratio de construction du bâtiment est de 1.030 € H.T. du m2.

Nous avons souvent fait ce choix lorsqu’il s’est agi de réunir la qualité et le coût d’un ouvrage. Nous avons de nombreuses références en ce sens dans le domaine d’activité qui nous intéresse. Nous avons mis au point au fil des années bon nombre de détails techniques visant à supprimer les fuites d’air au droit des assemblages, à intégrer les technologies aboutissant aux niveaux de performances exigés par les normes actuelles.

Cette solution offre plusieurs avantages :

  • La pré-fabrication de la charpente en atelier permet d’optimiser les coûts inhérents à construction et de se prémunir des intempéries pour partie
  • Le délai de préparation de chantier est diminué, mais le gain de temps est remarquable au moment de la mise en œuvre sur le chantier. Le planning général est donc optimisé. Nous avons construit et livré ce bâtiment de 500 m2 en 5 mois.
  • La structure métallique permet de s’affranchir des structures porteuses intermédiaires. Elle offre donc un espace libre où nous avons loisir de cloisonner à la demande
  • Elle permet de mettre en oeuvre un complexe isolant performant. En effet les plateaux de bardage double peau apportent une performance thermique « naturelle » du fait de l’isolation thermique extérieure (suppression des ponts thermiques)

Ce niveau d’isolation permet aussi d’envisager des systèmes de chauffages simples et donc moins onéreux.

  • Elle permet une intervention des corps d’état secondaires plus rapide. En effet, les menuiseries extérieures peuvent être posées dès la 1° peau du bardage. Le bâtiment, rapidement mis hors d’eau, peut recevoir l’ensemble des lots du second œuvre.

Vous aurez remarqué nous avons requis une certaine maîtrise de ce procédé tant au niveau conceptuel (architectural et technique) mais aussi sur la maîtrise du chantier. Nous assurons systématiquement l’OPC dans ce cas de figure.

La fusion des missions de maîtrise d’œuvre et d’OPC trouve ici toute son efficacité.

Le bâtiment que nous avons construit est simple, d’allure contemporaine. Nous avons composé les façades avec un rythme et des proportions de menuiseries de façon à amener une certaine dynamique.

Nous avons introduit des matériaux de façades rappelant le bois ou la brique. Le choix est large. Nous pourrons vous proposer des solutions plus économiques sans dénaturer la qualité architecturale de l’ensemble.

En ce qui concerne l’aménagement des espaces libres, des zones de stationnement dédiées au personnel ont été créées (distinction bureaux et production). La haie donnant sur le domaine public a été remplacée par un grillage renforcé, afin d’ouvrir la parcelle et percevoir le bâtiment. Une partie des plantations a été supprimée pour créer un bassin d’infiltration des eaux pluviales.

 Les espaces libres restant sont engazonnés.

Un nouveau réseau d’EP a été créé, reprenant les eaux de toiture et de voirie pour les canaliser vers le bassin d’infiltration. Les eaux de voirie sont traitées avant rejet.

Saint Quentin - Hauts de France TETRAKTYS Atelier
4, Rue Claude Chappe
02100 SAINT QUENTIN
Tél: 03 23 64 22 64   Voir sur la carte Contact
Sanguinet - Nouvelle Aquitaine TETRAKTYS Atelier
21, Avenue du Stade
40460 SANGUIINET
Tél: 09 81 28 27 64   Voir sur la carte Contact
images