Accueil > Logements collectifs > Logement standing > Construction d'un bâtiment comprenant 19 logements de standing à Saint Quentin en Picardie
Logement standing

Construction d'un bâtiment comprenant 19 logements de standing à Saint Quentin en Picardie

Ce projet est situé en plein cœur historique de la ville de St Quentin. La parcelle traverse l’îlot formé par la rue du Wé et la place Gaspard de Coligny. Elle est occupée par une maison datant du 19° siècle, construite en front à rue côté rue du Wé. Elle libère un terrain libre de construction sur la place Gaspard de Coligny. Le propriétaire a procédé à la division de cet ensemble. Il a vendu le terrain nu à notre cliente la SAPEIC, en conservant une servitude de passage.

Le programme de construction prévoit la construction de 19 logements en accession à la propriété et des 500 m² de cellules professionnelles divisibles. La superficie totale est de 2.390 m² environ. Le projet est construit sur rez-de-chaussée et 4 niveaux, avec un parking en sous sol. Le rez de chaussée est affecté aux cellules, les 4 niveaux aux logements. Ce site historique a fait l’objet de prescriptions archéologiques de la DRAC. Des fouilles ont été menées pendant 4 mois. Des vestiges ont été découverts confirmant les investigations déjà menées dans le secteur. Ce site historique nous a conduit à travailler avec l’architecte des bâtiments de France ; travail très constructif qui nous a amené à proposer un quatrième niveau non autorisé au PLU. Cette idée a pu être justifiée auprès des services de l’état pour une meilleure intégration urbaine. En effet, après avoir dessiné l’environnement urbain, nous avions constaté que le projet était « écrasé ». Nous avons donc décidé de le relever d’un niveau afin qu’il ne disparaisse pas parmi les bâtiments avoisinants.

La situation d'hyper-centre du site nous a obligée à relever des défis techniques tels que reprises en sous œuvre, soutènement du domaine public, flux de circulation, etc…

L’architecture de ce projet est caractérisée par la recherche de la lumière. Nous avons réalisé une maquette volumétrique simple, que nous avons ensuite travaillée de façon à permettre à chaque logement de capter la lumière et d’offrir des espaces privatifs le plus intimiste possible. Travail de sculpture. Les larges baies ont été privilégiées dans les espaces de vie. Des fenêtres ou porte fenêtres plus modestes ont été dessinées dans les cuisines et chambres. La courbe a été utilisée dans les trois dimensions. Nous la retrouvons en plan sur chaque niveau, en façades lorsque les volumes s’incurvent, et en toiture. Cette courbe veut introduire une opposition avec l’espace urbain environnant plutôt austère. Nous avons utilisé des matériaux de facture traditionnelle tels que l’enduit, la pierre, le zinc. Nous avons réalisé ce bâtiment en 16 mois.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Construction de logements de standing pour un promoteur par un architecte près de Bordeaux en Nouvelle Aquitaine
Contact
Vous souhaitez plus d'informations
Contactez-nous