Accueil > Bâtiments tertiaires > Construction neuve > Construction d'un bâtiment pour la médecine du travail d'Abbeville dans la Somme
Construction neuve

Construction d'un bâtiment pour la médecine du travail d'Abbeville dans la Somme

L’ASMIS est la structure assurant les prestations inhérentes à la médecine du travail.

Cette structure est située dans le département de la Somme.

C’est un client récurent qui nous confie depuis de nombreuses années ses travaux d’entretien, de restructuration de sites existants et de constructions neuves. (Péronne, Chaulnes, Albert, Amiens centre, Amiens ZI, Abbeville)

Le centre médical d’Abbeville est situé au centre de la ville, dans un bâtiment historique engendrant des problèmes d’accessibilité importants.

Il a donc été décidé de construire un bâtiment neuf, en zone industrielle, au plus près des acteurs économiques.

Le programme prévoit 5 cabinets médicaux, 5 cabinets d’infirmières et leurs locaux tertiaire d’accompagnement tels que l’accueil, le secrétariat, les archives, les salles de réunion, de formation, etc…

Le terrain permet la construction d’un bâtiment à simple rez de chaussée. Une zone de stationnement est disposée à l’avant. La volumétrie est simple, d’allure horizontale. Nous utilisons un matériau ne nécessitant que très peu d’entretien à savoir le panneau HPL bois/résine avec revêtement stratifié.

Nous avons conçu un bâtiment répondant aux concepts du développement durable. Nous avons favorisé les circuits courts, les matériaux recyclables, les économies d’énergies, la qualité de l’air.  Pour cela nous avons employé la maçonnerie de brique creuse isolante, associée une forte isolation thermique intérieure (adaptée au bâtiment à simple rez de chaussée). En toiture nous avons utilisé une toiture terrasse végétalisée avec isolation thermique intégrée. Ce choix permet d’assurer une temporisation des eaux pluviales de façon à limiter les rejets et réduire la taille des ouvrages de traitement. Il permet aussi d’assurer un confort d’été par l’inertie créée au travers de la masse végétale (terre et sédums). Enfin, le revêtement d’étanchéité est protégé des chocs thermiques d’hiver et d’été. L’entretien est réduit.

Le système de chauffage est assuré par une PAC, à partir de sondes géothermiques profondes (99ml) et distribution par plancher chauffant. Une VMC double flux assure la ventilation des locaux ; système adapté dans cet établissement qui reçoit beaucoup de public. Nous avons travaillé sur l’acoustique intérieure par l’emploi de système de cloisons isolantes. Les détails de mise en œuvre et la qualité du suivi nous garantissent un résultat très satisfaisant.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Cabinet d'architecte pour construction d'une maison médicale dans les Landes atelier d'architecte pour construction de batiments tertiaires et médicaux sur Bordeaux Trouver un architecte pour la construction de locaux industriels ou professionnels à Bordeaux en Gironde
Contact
Vous souhaitez plus d'informations
Contactez-nous