Accueil > Logements collectifs > Logement social > Construction d'un bâtiment pour une résidence sénior à Mimizan dans les Landes
Logement social

Construction d'un bâtiment pour une résidence sénior à Mimizan dans les Landes

Le terrain est situé au centre de la ville, à proximité immédiate de la mairie, des services administratifs et des commerces. Il se situe dans un quartier constitué d’un habitat résidentiel diffus, de petits collectifs et d’équipements publics. A l’origine, cette parcelle est inoccupée, plantée de pins et de feuillus de toutes tailles. Cette végétation est en partie conservée.

Le programme développe 5060mde surface de plancher, comprenant 78 logements de types 1 à 3, des espaces communs aux résidents, et des locaux techniques et de service. Le sous-sol intègre du stationnement VL et 2 roues, ainsi que des locaux techniques.

Cet ensemble immobilier est formé de 2 constructions distinctes : un bâtiment principal en forme de U regroupant l’essentiel du programme et un bâtiment secondaire regroupant 4 maisons de type 2 de plain-pied.

Le bâtiment principal est construit en reculs réglementaires du domaine public et des limites séparatives. Par cette position, il participe à créer une place centrale intérieure ombragée, lieu de déambulation, de détente ou d’activités.

Ce bâtiment reçoit les logements, les espaces communs, les espaces administratifs et les locaux services et techniques. Il est construit en RDC et 1 ou 2 niveaux, ainsi qu’en sous-sol sur l’aile gauche. La volumétrie a été adaptée afin de réduire l’impact du projet sur les constructions voisines. C’est pour cette raison que la hauteur a été limitée au simple rez de chaussée en fond de parcelle et au R+1 sur l’aile droite (qui constitue la limite séparative sud-est).

Au même titre que l’entrée d’un bâtiment doit s’afficher clairement, les différents usages doivent être identifiés au premier regard. Ainsi, la composition générale nous a conduit à regrouper, pour l’essentiel, les logements dans les ailes et les autres usages en partie centrale.

Chaque logement possède un balcon ou une terrasse. Les orientations de la construction assurent de l’ensoleillement à tous les logements.

Les espaces communs sont très ouverts à l’intérieur comme à l’extérieur et les locaux administratifs s’identifient au rez de chaussée par la proportion des ouvertures, appropriées aux bureaux et salles de réunion.

Les maisons individuelles groupées en fond de parcelle sont construites à simple rez de chaussée.

Les toitures sont traitées de 2 manières : toitures à 2 pentes et toitures terrasses.

En façade, la volumétrie des constructions est conçue de façon progressive, l’élévation est graduelle.

Concernant l’architecture, deux principes se déclinent. Les volumes recouverts d’une toiture à 2 pentes sont traités de façon traditionnelle. Le vocabulaire architecturale employé est celui de l’architecture vernaculaire landaise. Cependant, les volumes en acrotère, construits en rez de chaussée ou sur un niveau, sont traités plus simplement. Ils sont recouverts d’un enduit lisse, procurant un aspect monolithique, qui assure le rôle de sous-bassement.

33 places de stationnement sont situées en sous-sol de l’aile gauche, 26 pour les besoins des habitations et 7 pour le personnel. Pour l’usage, 4 places supplémentaires sont aménagées directement accessible par la rue des Chênes. Un local de 33m2 accessible par un ascenseur vers le sous-sol et débouchant directement sur la voie publique est prévu pour les 2 roues.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Construction de logements sociaux par un cabinet d'architecte près d'Amiens
Contact
Vous souhaitez plus d'informations
Contactez-nous