Accueil > Logements collectifs > Logement social > Construction d'un immeuble de 24 logements sociaux à Saint Quentin dans l'Aisne (02)
Logement social

Construction d'un immeuble de 24 logements sociaux à Saint Quentin dans l'Aisne (02)

Le projet s’inscrit dans le cadre de requalification urbaine intéressant 2 friches industrielles, et les anciens services techniques de la ville (démolis). Cet ensemble, d’une superficie totale d’environ 20.000 m², est inséré entre le boulevard de Verdun, la rue Pontoile, la rue de Bagatelle et le boulevard Henri Martin. Un permis de démolir a été obtenu pour l’ensemble des constructions encore en place.

La collectivité a souhaité développer un programme mixte, en introduisant des commerces, des bureaux et des logements, assurant ainsi sur un espace relativement restreint une forme de mixité urbaine.

Les constructions qui font l’objet de ce premier permis de construire, forment le volet logements du programme. Elles sont prévues sur une partie de parcelle occupée par la friche nommée « Missenart quint », et font partie du plan ANRU mis en place sur la ville. Il s’agit de créer d’une part un bâtiment regroupant un foyer, des logements et une agence commerciale (bâtiment foyer), et d’autre part, un autre bâtiment regroupant 20 logements (bâtiment logements). Le premier est édifié en front à rue, le deuxième sur la partie arrière du terrain. Ces bâtiments sont accessibles par le boulevard Henri Martin.

La topographie naturelle du terrain est telle qu’une différence de niveau importante existe entre le niveau du boulevard Henri Martin et le fond de la parcelle. Nous pouvons mesurer une côte moyenne de 2,50 m. Les 2 constructions ont été adaptées à cette configuration particulière.

 LE BATIMENT FOYER

Le bâtiment est construit sur rez de chaussée + 2 niveaux et combles.

Il s’organise de la façon suivante :

  • Parkings aériens et fermés, accessibles par le rez de jardin
  • Agence commerciale, 2 logements et un foyer, accessibles depuis le rez de chaussée
  • Agence commerciale et 4 logements au 1° étage
  • Foyer au 2° étage
  • Foyer dans les combles.

 La composition des façades reflète les différentes fonctions nécessaires au programme, notamment à travers un vocabulaire employé pour les ouvertures. L’agence commerciale est traitée par un mur rideau ou des baies en longueur (à l’arrière) faisant référence au tertiaire. Le rythme et la dimension des autres ouvertures évoquent les fenêtres usuelles des habitations. Les locaux d’accompagnement du foyer sont identifiés par des fenêtres en longueur, à mi chemin entre habitation et tertiaire. L’emploi de balcons et de terrasses, indique et précise aussi la fonction logement. Dans ce même registre, la façade sur boulevard est traitée dans son épaisseur. L’agence commerciale est mise en avant, les logements sont en retrait de l’alignement, derrière un premier plan constitué par les poteaux en béton. La façade arrière est elle aussi composée à partir de différents plans, définissant ainsi des espaces d’intimité.

Pour dessiner la toiture, nous avons tenu compte d’une contrainte essentielle, à savoir sa proportion, eu égard à la longueur, la hauteur mais surtout à l’épaisseur du bâtiment. En effet, dans un souci d’équilibre général, et de bonne intégration aux épannelages environnants, il nous a semblé opportun de ne pas trop « monter ». Une toiture classique à 2 pentes ou de type Mansard, aboutissait à un faîtage élevé et à un comble perdu très important. La proportion ne convenait pas du tout à ce qui constituait le « socle » du bâtiment. Le choix de cette courbe, et de la toiture mono-pente a donc été fait dans ce sens. Elle prend naissance au niveau bas du comble et se termine par l’égout à son niveau supérieur. De larges ouvertures sont pratiquées côté boulevard, permettant ainsi de donner un rythme à la façade. Dans un second temps, cette courbe renvoie l’attention de l’observateur, ou semble lui indiquer l’arrière de la parcelle, là où se développe l’ensemble de la requalification du quartier.

Le BATIMENT LOGEMENTS

Il est situé à l’arrière de la parcelle, accessible depuis le boulevard Henri Martin. Il est construit sur rez-de-chaussée et 4 niveaux, et n’est occupé que par des logements, à raison de 4 par niveau. Il bénéficie d’une orientation privilégiée, et s’ouvre sur le boulevard de Verdun. Il réalise la transition entre le boulevard Henri Martin à caractère résidentiel, et le boulevard de Verdun, qui est un axe principal de transit urbain. Il réalise aussi la transition, au sein même du projet global de requalification, entre le volet logement et le volet tertiaire. C’est pour cette raison nous avons employé un vocabulaire architectural moderne, lui permettant d’assumer sa fonction première d’habitation collective, mais aussi de s’intégrer à un environnement général au caractère dynamique, orienté vers des activités porteuses de développement.

 La composition de façade et les matériaux employés restent toutefois traditionnels. Le bâtiment est posé sur un sous-bassement en brique, il est ponctué par un couronnement en brique. Les terrasses et les balcons, la dimension des ouvertures lui confère son caractère résidentiel.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Construction de logements sociaux par un cabinet d'architecte près d'Amiens
Contact
Vous souhaitez plus d'informations
Contactez-nous