Accueil > Bâtiments tertiaires > Extension > Extension d'un bâtiment de stockage avec locaux professionnels à Epinay sur Seine en Seine-St-Denis
Extension

Extension d'un bâtiment de stockage avec locaux professionnels à Epinay sur Seine en Seine-St-Denis

Ce projet consistait en la construction d'un bâtiment de stockage et de conditionnement avec bureaux attenants, dans le but de déplacer le siège social de la société.

Le terrain sur lequel sont venus s'implanter ces bâtiments était constité d'une parcelle en friche, envahie par la végétation.

La maîtrise d'ouvrage recherchait ici des qualités architecturales et paysagères.

Dans ce sens, de beaux arbres (cèdres et épicéas), dominants la façade sur l'avenue de l'Europe, ont été conservés et intégrés au projet.

Le bâtiment est constitué d’une nef principale et de 2 niveaux de bureaux attenants, pour une surface totale de 4080 m² répartis en 3280 m² pour la nef, et 800 m² pour les bureaux.

 L’implantation sur le terrain a été choisie de manière à prévoir des extensions le cas échéant, mais aussi de manière à percevoir une volumétrie d’ensemble intéressante depuis l’avenue de l’Europe.

 

C’est en premier lieu la façade des bureaux que nous découvrons, et nous devinons la volumétrie générale du hall de stockage en second plan.

La configuration en profondeur de la parcelle permet donc de mettre en arrière plan les parties moins nobles de l’activité, et notamment les quais de déchargement poids lourds.


Le paysage a été décliné selon 3 axes :

  •  les arbres existants sont conservés. Par leur présence forte, ils marqueront un premier plan de végétation, et amèneront une représentation de l’histoire du site. Leur qualité valorisera l’aménagement général.
  • le deuxième niveau de traitement est amené par les abords des bâtiments de façon à les mettre en valeur, à savoir :
    • La dénivellation naturelle intérieure (3,00 m) nous a conduit à chercher une végétation basse de type massifs arbustifs sur un engazonnement raz, de manière à ne pas créer de barrière visuelle, mais au contraire à libérer la construction. Nous avons opé pour des plantations ornementales dotées de touches colorées.
    • La végétation tapissante du talus intérieur accentuera cette volonté de glissement du regard vers le projet. Les véhicules stationnés en pied de ce talus seront alors largement dissimulés
    • Nous avons également formé un alignement d’arbres de type fruitiers en accompagnement du parking latéral, en référence aux alignements environnants.

 

  • sur le reste des surfaces, en partie arrière, dans la perspective des extensions, la plantation est constituée par un engazonnement de type prairie. Cette végétation permet de garantir le traitement des abords, et d’assurer une bonne perception depuis la route nationale.

 

Les haies existantes en limites séparatives ont elles aussi été conservées afin de préserver un écran végétal, et de maintenir un cadre paysager ambiant.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Contact
Vous souhaitez plus d'informations
Contactez-nous