Accueil > Bâtiments tertiaires > Construction neuve > Construction d'un pôle de santé et d'une crèche à Saint Quentin dans l'Aisne
Construction neuve

Construction d'un pôle de santé et d'une crèche à Saint Quentin dans l'Aisne

Le projet consiste à construire un ensemble immobilier comprenant 2 bâtiments médicaux. Le premier recevra un local d’activités médicales sur rez de chaussée et un niveau. Le deuxième abritera une crèche sur simple rez de chaussée (bâtiment B). Une zone de stationnement centrale dessert les 2 constructions.

Analyse de l'environnement des bâtiments


Le terrain est situé à l’angle formé par les rues d’Epargnemailles, St Laurent et le boulevard Pierret à St QUENTIN. Le bâtiment A est implanté le long des voies publiques pour des raisons évidentes d’accessibilité. Il recevra les 8 cabinets médicaux destinés à SOS médecins, un laboratoire de biologie et à l’étage un cabinet de radiologie.

Le bâtiment B est implanté au cœur de la parcelle pour des raisons de sécurité. Le bâtiment A est organisé depuis un hall traversant. Ce hall regroupe les accueils des 3 professions regroupées à savoir, au rez-de-chaussée SOS Médecins et le cabinet de biologie, à l’étage un cabinet de radiologie.

Les médecins se répartissent sur les deux niveaux du bâtiment; les patients sont reçus au rez de chaussée. Un logement de fonction est prévu pour les médecins à l’étage. Le radiologue est situé à l’étage, desservi par un ascenseur et un escalier. Un escalier de secours extérieur supprime le cul de sac. Le biologiste est au rez de chaussée, accessible par le hall central. Il se positionne en tête de cet ensemble immobilier.

Construction neuve

Les solutions apportées pour la constructions de bâtiments

Les deux bâtiments sont de natures différentes par leur programme, leur importance leur position sur le terrain.

Le bâtiment A, destiné aux activités médicales, doit être facilement et rapidement identifiable. Le caractère d’urgence médicale doit être lisible. C’est pour cette raison que nous avons choisi de créer un volume technique en toiture terrasse du 1°niveau. Ce volume, habillé d’un bardage métallique de couleur rouge symbolisant l’urgence, sera bien visible depuis toutes les voies d’accès. La volumétrie générale s’estompe ensuite vers le niveau du sol par l’imbrication d’espaces identifiés par des parements différents.

Le bâtiment B au caractère beaucoup plus domestique se veut plus rassurant. Il fait appel à un vocabulaire architectural plus traditionnel tel que la charpente bois apparente, la toiture à double pente en ardoise. Ce vocabulaire rappelle la maison traditionnelle, bien adapté à l’usage de la crèche.

Détails techniques de la construction des bâtiments médicaux


Les volumes seront revêtus d’un parement rapporté ou d’un enduit teinté.

Les parements rapportés sont de plusieurs natures à savoir :

  • Tôle métallique pleine ou perforée sur le volume principal de couleur rouge
  • Tôle métallique perforée blanche en partie supérieure du laboratoire de biologie
  • Panneau bois/résine de couleur noir sur le volume secondaire abritant la radiologie, en sous bassement du laboratoire de biologie
  • Façon de planches de bois pour marquer les entrées principales et l’entrée de nuit de SOS Médecins
  • Enduit teinté sur les autres surfaces, avec des contrastes allant du gris clair au gris soutenu.
  • Les menuiseries extérieures seront en aluminium laqué RAL 7015.


Pour le bâtiment B les volumes latéraux traités en toiture terrasse sont revêtus d’un panneau de bois/résine blanc, les pignons du volume dominant sont enduits de teinte blanche. La toiture du volume dominant est en ardoise. Les menuiseries extérieures seront en aluminium laqué RAL 7037.

La parcelle est structurée par la zone de stationnement centrale accessible par la rue St Laurent. Ce parking distribue les deux bâtiments. Les autres espaces libres de constructions sont aménagés en espaces verts. Ces espaces verts sont constitués de massifs arbustifs le long des rues d’Epargnemailles et St Laurent, d’un alignement de poiriers sur le boulevard Pierret et de surfaces engazonnées pour le reste. Un bassin de rétention et d’infiltration est prévu le long du boulevard Pierret sur une partie de terrain qui lui est dédiée. Les débits de fuite sont très limités dans l’agglomération St Quentinoise.

Nous répondons aux exigences de la RT 2012 et sommes allés au-delà pour des raisons de confort d’utilisation et de pérennité des équipements et des bâtiments.

Un chauffage par plancher chauffant est mis en œuvre pour la crèche. Plusieurs PAC en cascade, associées à une VMC double flux, assurent le chauffage et la ventilation du bâtiment médical. Cette solution est parfaitement adaptée au flux important du public dans cet établissement Le terrain est situé dans un périmètre soumis à un PPRMT. Les fondations spéciales et les structures adaptées ont été mise en œuvre (puits, longrines, dallage porté).

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Trouver un architecte pour la construction de locaux industriels ou professionnels à Bordeaux en Gironde Cabinet d'architecte pour construction d'une maison médicale dans les Landes atelier d'architecte pour construction de batiments tertiaires et médicaux sur Bordeaux
Contact
Vous souhaitez plus d'informations
Contactez-nous