Accueil > Equipements publics > Construction neuve > Construction d'une salle multifonction à Sailly-Saillisel dans la Somme
Construction neuve

Construction d'une salle multifonction à Sailly-Saillisel dans la Somme

Le village de Sailly Saillisel, situé à l’est du département de la Somme, possède une salle des fêtes qui ne correspond plus aux besoins évolutifs de la population. De plus cet équipement datant de la Reconstruction nécessite d’importants travaux de mise en état et en conformité.

La demande récurrente de location pour diverses utilisations sociales (vie associative, mariages, etc…) ou professionnelles (présence d’un site industriel important sur la commune) ont poussé le conseil municipal à se positionner sur l’implantation d’un nouvel établissement. Après avoir identifié plusieurs sites, la décision a donc été prise de construire cet équipement en plein centre du village, sur une parcelle agricole (pâture) afin d’y maintenir un lieu de rencontre et de convivialité.

Le terrain, directement accessible par la rue principale, d’une superficie de 8.000 m² environ, permet de positionner le bâtiment et une zone de stationnement suffisamment dimensionnée pour répondre aux besoins des plus grosses manifestations. Ce terrain présente une légère déclivité depuis son extrémité vers la rue. Cette particularité, associée à l’orientation principale, nous ont conduit à implanter la salle en fond de parcelle.

Cette solution offre plusieurs avantages à savoir :
- Eloigner les potentielles nuisances du secteur résidentiel
- Dégager une zone de stationnement suffisante
- Offrir une certaine intimité aux utilisateurs
- Sécuriser leurs activités
- Mettre en valeur le bâtiment situé en partie supérieure

Le fonctionnement reste simple et pragmatique.
Nous avons différencié le flux du public des commodités. Un SAS d’entrée reçoit le vestiaire. Il forme un tampon thermique et acoustique vers la salle. Cette salle, de forme rectangulaire, est dotée de grandes baies en façades principale et latérale. Au-delà de laisser pénétrer un maximum de lumière naturelle, cette conception installe une relation directe entre l’intérieur et l’extérieur. En prolongement de cette idée, les baies s’ouvrent largement sur des espaces extérieurs aménagés et sécurisés.
La salle est équipée de locaux d’accompagnement. La scène et les loges sont positionnées en fond tandis que les cuisines et réserves sont situées en partie latérale de façon à en faciliter les accès. Les sanitaires du publics sont ramenés à l’avant du projet de façon à ne pas créer de croisement de flux et de nuisances de fonctionnement.

L’architecture est de facture traditionnelle au travers de l’emploi des matériaux, des formes, des proportions, des modénatures. Un volume principal représente la salle d’activités, des volumes secondaires abritent les locaux d’accompagnement. La construction est en brique creuse isolante, la charpente en bois lamellé collé. Les menuiseries sont isolantes à structure aluminium. Les toitures sont en ardoises ou de type étanchéité sur bac acier avec isolant intégré.

Les abords sont traités sur 2 niveaux différents à savoir les espaces publics et les espaces privatifs.
L’espace public à l’avant de la salle reçoit les aires de stationnement. Il est marqué par un axe central partant de la rue et s’arrêtant sur l’entrée principale. Cet axe distribue les aires de stationnement et donne accès aux services. Cet ensemble est rythmé par les alignements d’arbres de hautes tiges.
Les espaces privatifs quant à eux sont entourés de haies arbustives procurant l’intimité nécessaire aux activités, et limitant la promiscuité pour le voisinage. Le fond de la parcelle bénéficie d’un alignement d’arbres existants conservés.
Les eaux pluviales de toiture sont canalisées et infiltrées par l’intermédiaire de mini puits de 40m de profondeur. Les eaux pluviales issues des voiries sont traitées avant d’être rejetées au réseau public.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Contact
Vous souhaitez plus d'informations
Contactez-nous