Accueil > Equipements publics > Construction neuve > Construction de la Maison de la Vie Sociale à Sissonnes dans l'Aisne
Construction neuve

Construction de la Maison de la Vie Sociale à Sissonnes dans l'Aisne

 

Le Projet

Notre Agence d'architecture Tetraktys Atelier à été lauréate d’un concours pour la construction neuve d'un bâtiment public à l'initiative de la commune de Sissonne. Ce projet, nommé Maison de la Vie Sociale, avait comme objectif la création d'un écoquartier comprenant un béguinage de plusieurs logements adaptés et une maison de quartier.

Avant toute chose, nos architectes ont dû faire face à plusieurs contraintes de conception. La demande initiale était de créer un bâtiment de plein pied, avec un programme de construction de 840M² sur une parcelle de 1600m², dont 450M² de stationnement. La contrainte était donc de concevoir un bâtiment sur une parcelle exigüe.


Bibliothèque-médiathèque, intégrant un  espace bar/presse,  la Maison de la Vie Sociale coordonne  avec  la  Mairie  les  accès  aux  différents  services  publics  ainsi qu’aux locaux associatifs.

Lors de la conception architecturale, un objectif primait : Toutes les activités doivent graviter autour du pôle de lecture tout en ayant des connexions entre elles. Exercice difficile qui a incité nos architectes à proposer un grand espace central ouvert regroupant le pôle de lecture et les circulations, et en périphérie les activités dédiées et les services.

 

La transparence et la fluidité ont donc été les vecteurs de travail de notre Agence d’architecture.

 

Pour illustrer ces grands principes, nos architectes ont utilisé un vocabulaire plutôt contemporain de façon à ancrer la culture dans la modernité.

Ils ont conçu des espaces ouverts mais sécurisés, mis en place une transparence filtrée, développé une ambiance matière naturelle.

 

Il était important de réunir tous les volumes satellites à un espace central. C’est pourquoi nous avons créé un volume prédominant, qui organise et distribue avec fluidité l’accueil, le pôle de lecture, et l’ensemble des autres activités.

 

La Certification E2C2

Depuis de nombreuses années déjà, nos architectes s’efforcent d’être à la pointe des évolutions environnementales. Etant au cœur de leurs préoccupations, ils ont participé à l’expérimentation E+C-correspondante à la RE 2020, normes qui seront obligatoire à partir de Janvier 2022 en matière de logement. (juillet 2022 pour le tertiaire)

Sur ce projet, la RE2020 n’était donc pas applicable, mais nos architectes ont su allier les coûts de construction et les attentes de la mairie, à l’objectif d’un édifice propre et plus respectueux de l’environnement, prenant en compte toutes les contraintes que nous connaissons à l’eco-friendly. 

 

Pour en revenir à construction de Maison de la Vie Sociale à Sissonne, la volonté de la collectivité est de développer un projet aux performances environnementales ambitieuses.

C’est pourquoi l’objectif à atteindre a rapidement été fixé. Il s’agit d’une certification de niveau E2C2.

L’objectif de cette certification est la réduction drastique des dépenses énergétiques et de l’empreinte carbone de la construction. Tous les matériaux utilisés ont fait l’objet d’une analyse fine et d’une sélection au travers des fiches déclarative environnementales et sanitaires (FDES), Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Pour ce faire nos architectes de TETRAKTYS Atelier se sont également appuyés sur les concepts d’une stratégie dite bioclimatique à la fois pendant la phase de construction du projet mais également pendant sa phase d’exploitation.

Toute la construction à été pensée autour du bois, de la laine de bois ou de la terre crue. Tous ces matériaux étant d’extraction ou de production locales.

De même, Les équipements techniques tels que le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, etc.. répondent aux mêmes exigences performancielles.

Le bâtiment réalisé en structure bois local reçoit des bardages de natures différentes tels que le bois ou le zinc, mais aussi une brique de parement. L’isolation thermique extérieure mise en place intègre des isolants biosourcés.

Les toitures terrasses à la forte isolation intégrée sont végétalisées de façon à assurer le tamponnement des eaux pluviales, mais aussi à assurer une certaine inertie thermique.

Le mur « trombe » en terre crue mis en œuvre à l’intérieur du site a pour premier objectif lui aussi d’augmenter l’inertie du bâtiment afin de lui procurer un plus grand confort d’utilisation.

 

 

 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Contact
Vous souhaitez plus d'informations
Contactez-nous