Accueil > Equipements publics > Construction neuve > Construction de la Salle Polyvalente à Gauchy près de Saint-Quentin dans l'Aisne
Construction neuve

Construction de la Salle Polyvalente à Gauchy près de Saint-Quentin dans l'Aisne

Le Projet

En 2018, la mairie de Gauchy a retenu notre agence d'architecture pour la construction neuve d'une salle polyvalente située près du viaduc de Saint-Quentin dans l'Aisne.

La particularité du site réside en la prédominance du viaduc qui surplombe et marque très fortement le lieu. De plus, le projet impose une échelle à ce secteur de la ville au caractère plutôt résidentiel.

Ce projet s'inscrit donc dans un contexte particulier. Sa conception est restée sous l’influence du viaduc de Saint-Quentin positionné à l’est. Nous souhaitions « tourner le dos » à cet édifice et permettre aux utilisateurs de la Salle Polyvalente de Gauchy d’oublier le stress de la ville, le travail, les contraintes, toutes ces choses qu'incarne cet ouvrage.

Cette orientation est favorable à l’exploitation des équipements de la Salle Polyvalente.

Nous avons tenté de rendre le fonctionnement général le plus simple possible, à savoir :

  • Une zone de stationnement directement accessible depuis la voie publique
  • L’accès piéton à l’équipement au centre
  • L’accès de service latéral

Notre objectif était ici de permettre une facilité d’utilisation pour que chaque moment passé ici soit apprécié, sans contrainte.

La difficulté du projet de la Construction de la Salle Polyvalente de Gauchy est de trouver le bon équilibre entre l’habitat résidentiel et la monumentalité du viaduc de Saint-Quentin. Il nous apparaissait impossible d’entrer en conflit avec cet ouvrage d’art monumental. Nous nous sommes « appuyé » sur lui pour concevoir le projet.

 

L’architecture 

Lors de la conception de la Salle Polyvalente de Gauchy, nous voulions que l’architecture du bâtiment permette d’identifier clairement les différentes fonctions. La salle d’activité domine un ensemble de volumes secondaires dédiés.

 

C’est ainsi que nous avons conceptualisé la toiture de la salle d’activité afin qu’elle marque cette volonté de « s’appuyer » sur le viaduc, en créant un écran opaque métallique aux formes plutôt anguleuses. Le versant nord est volontairement plus abrupt.

 

En revanche, cette architecture n’oublie pas les références au vocabulaire traditionnel par ses proportions, mais aussi en employant les toitures en pentes, l’enduit, le bois, etc…

 

Nous avons créer le paysage de toute pièce. Une trame d’arbres de moyennes tiges a été plantée entre des massifs boisés d’un coté, le viaduc de Saint-Quentin de l’autre, et le quartier résidentiel en fond.

Elle assurera une transition entre l’espace boisé existant et l’urbanisation. Elle apportera un rythme apaisé dans cet environnement dynamique et relativement agressif.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Contact
Vous souhaitez plus d'informations
Contactez-nous