Accueil > Equipements publics > Construction neuve > Construction d'un bâtiment pour une école à Sanguinet dans les Landes
Construction neuve

Construction d'un bâtiment pour une école à Sanguinet dans les Landes

Notre cabinet d'architecte est intervenu à Sanguinet pour la construction d'un bâtiment pour une école.

Le bâtiment est édifié le long de la rue du Château et en retour sur le mail. Cette implantation permet de libérer un espace récréatif aux enfants au centre du nouveau groupe scolaire et d’assurer une protection nécessaire vers les espaces publics.

Le projet de construction de cette école de Sanguinet se compose d’un bâtiment principal recevant les salles de classes et locaux d’accompagnement, de coursives, d’un préau et d’une annexe abritant des locaux techniques et les WC publics de la place du marché. Un premier préau marque l’entrée du site et délimite un espace d’accueil abrité pour les parents. Il sert d’articulation avec la construction en retour sur le mail. L’annexe et le préau sont construits le long du mail. Ces bâtiments de l'école referment l’espace récréatif et complètent, en ce sens, le rôle du bâtiment principal. Les coursives assurent le lien entre le bâtiment principal et le préau.

La volonté du maître d’ouvrage était de retrouver les éléments traditionnels du vocabulaire de l’architecture Landaise pour la construction de cette école à Sanguinet. Une tour marque l’entrée à l’angle de la parcelle. A partir de cette tour, différents volumes sont composés avant d’atteindre le volume dominant. Cette verticalité permet la rotation avec le mail. En retour sur le mail, l’annexe et le préau, construits sur simple rez de chaussée, assurent la liaison avec les constructions existantes par leurs échelles et leurs proportions.

Notre cabinet d'architecte a utilisé les éléments du vocabulaire traditionnel de l’architecture Landaise tels que les toitures aux pentes douces et aux larges débords de toit, corbeaux et chevrons en bois apparents, porte à faux, pans de bois, etc… Le préau et les coursives seront couverts par des toitures terrasses qui seront végétalisées. Cette technique permet une temporisation des eaux pluviales et offre un aspect agréable depuis l’étage du bâtiment de l'école.

Nous avons mis en place un système de chauffage par plancher chauffant à eau chaude, sur pompe à chaleur air/eau. La ventilation est de type double flux. Les performances atteintes vont bien au-delà des exigences de la RT 2012.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Contact
Vous souhaitez plus d'informations
Contactez-nous