Accueil > Equipements publics > Construction neuve > Restructuration du collège Anne Franck et reconstruction de la demi-pension à Harly dans l'Aisne
Construction neuve

Restructuration du collège Anne Franck et reconstruction de la demi-pension à Harly dans l'Aisne

Tetraktys, cabinet d'architecte situé à Saint Quentin en Picardie, a été sollicité pour faire la restructuration des bâtiments du collège Anne Frank de la commune d'Harly dans l'Aisne.

Le projet consistait en la restructuration d’un collège datant des années 1970, bâti au cœur d’une cité résidentielle sur un terrain de 8.500 m2 environ.

L’ensemble du collège Anne Frank est composé de 2 bâtiments R+2, d’un bâtiment R+1, et d’une cour de récréation.

Le programme consistait à déplacer le bâtiment de la demi-pension située à l’étage de l’externat et restructurer les espaces de cette demi pension.

Nous avons construit un bâtiment pour une nouvelle demi pension pour les 400 rationnaires sur les espaces encore disponibles.

Nous avons restructuré le bâtiment de l’ancienne demi pension en salles de classes ordinaires et en salle de représentation avec régie intégrée.

Le projet prévoyait de construire un préau qui n’existait pas sur ce site.

La morphologie du terrain nous a conduit à concevoir un bâtiment d’allure triangulaire pour ce collège. Nous avons décliné ce thème du triangle sur les façades au travers du traitement du parement et des menuiseries.

Nous avons mis en place un mur végétal afin de restituer aux élèves les espaces verts perdus ; mur végétal essentiellement constitué par des plantes aromatiques.

Le bâtiment atteint la performance BBC au travers des différentes solutions techniques mises en œuvre (ITE, CTA, terrasse végétale, mur végétal, etc…).

Le préau est construit sur le même thème du triangle. Il représente une immense aile constituée d’une structure métallique légère et d’une couverture en toile blanche.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Contact
Vous souhaitez plus d'informations
Contactez-nous